Magazine Publicitaire en imprimerie

massico

Le magazine est une publication périodique qui informe les clients ou le public des différents produits et services d’une entreprise ou d’un magasin. Il peut comporter tant des photos que des textes intéressants pour aider surtout les clients à retrouver facilement les produits qu’ils souhaitent consommer. C’est ainsi qu’on l’appelle souvent magazine de présentation ou livrets produits.

Le magazine constitue un élément matériel important pour booster la vente des articles de magasin. Mais pour qu’il soit efficace, il faut l’imprimer avec technique et précision.

 

Du nombre de pages d’un magazine

Il faut noter que le magazine est constitué par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier. Et la reliure du magazine se réalise en principe par l’agrafage (2 agrafes généralement).

Un magazine peut comporter beaucoup de pages selon la quantité des feuilles utilisés. Techniquement, une feuille de papier donne 4 pages lorsqu’elle a déjà agrafée ou pliée en 2. C’est-à-dire que le nombre de pages du document est nécessairement multiple de 4 comme celui du livre ou d’autres documents à plusieurs feuilles.

Le nombre de pages du magazine dépend aussi de la quantité des informations à publier. Ainsi, le choix est très large, par exemple : 12 pages, 20 pages, 24 pages, 16 pages, 40 pages, 100 pages, etc.

Dimension ou format du magazine

Bien qu’il n’existe pas une règle spécifique régissant le format du magazine, il faut cerner la création avec les quelques formats suivants : A4 (210 × 297mm), A5 (148 × 210mm), A7 (74 × 105mm), DL 105 × 210 mm, carré 210 × 210 mm, …

Pour créer un grand magazine, on peut prendre le format A4. Pour un magazine plus économique, le format A7 est l’idéal. ¨Pour lui donner plus d’originalité, on peut prendre le format carré 210 × 210 mm ou le DL 105 × 210 mm, …

Concernant le prix du document, plus le format est grand, plus le magazine sera cher. Plus le format est réduit, moindre sera le prix. Mais le coût d’impression de magazine est aussi fonction du nombre de pages.

Info pour le grammage papier

Le grammage papier aussi aura une influence majeure sur le prix du magazine. Mais il permet aussi de jouer sur la qualité du document.

En faible grammage (par exemple : 90 g, 110 g ou 135 g), le magazine sera moins cher et beaucoup plus économique.

En grammage fort (par exemple : 170 g), le document sera plus qualitatif et durable. Mais son prix sera plus élevé.

Pour rendre le magazine plus qualitatif, il est préférable d’imprimer sa couverture avec un grammage plus fort que celui du papier intérieur. Par exemple : 250 g pour la couverture et 135 g pour le papier intérieur.